Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un lointain souvenir

Publié le par Kashidi Royer

Je m'étais assise là, derrière mon écran d'ordinateur à penser à tout et à rien en même temps. J'écoutais une de mes émissions favorites puisque je n'avais rien d'autre à faire. Ensuite, sans trop savoir pourquoi, je me suis sentie troublée. C'était comme si d'un coup, j'étais plus sereine, plus en harmonie avec moi-même. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la raison pour laquelle je me sentais aussi calme et apaisée, mais un peu nostalgique à la fois. C'était pour moi inexplicable mais pas aussi dérangeant qu'on pourrait le penser. Soudain, j'eus des images plutôt familières dans la tête. Un visage… non, deux visages. Le souvenir me sembla plus clair lorsque je reconnus mon propre visage ainsi que celui de ma soeur de 5 ans mon aînée. Une odeur me parvint au nez et cela eut pour effet de débloquer complètement mon souvenir. Ce que je sentais était la spécialité de ma mère : du riz créole et du plantain. Le bruit que faisait le couteau en tranchant les bananes en morceaux, l'odeur de celles-ci lorsqu'elles grillaient dans la casserole, tout était si bon. Elle nous préparait souvent ce plat lorsque nous étions petites et que nous étions blotties l'une contre l'autre en regardant Les frères Scott. C'était le bon temps! Presqu'aucun devoir, presqu'aucune leçon ni d'exposés oraux, bref, c'était le calme avant la tempête qu'était le secondaire. Malgré le fait que j'adore à peu près tout de ce qu'est devenue ma vie, ce souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Commenter cet article